Le français, cette langue facile et amusante…
Le français, cette langue facile et amusante…
Quoi ? Comment ? Vous n’êtes pas d’accord ? Billevesées !
Regardez donc ci-dessous, vous allez comprendre à quel point notre langue peut être drôle…
Eh oui, moudre, conjugué au présent du subjonctif, donne : que je moule, qu’il moule, que nous moulions… (Le présent de l’indicatif, lui, donne : je mouds, il moud, nous moulons…).
**Le participe passé masculin singulier du verbe absoudre est… absous !
**
Si le participe passé féminin est en effet « absoute », la forme masculine est « absous » ! Trop drôle, le français…
De quel verbe « crû » est-il le participe passé ?
Il s’agit du participe passé du verbe « croître ». Aviez-vous pensé à croire ou à croasser ?
Si vous deviez compléter ces paroles de Charles Trenet, diriez-vous : aient ou ont ?
« Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes… disparu. »
La réponse est « ont » : « après que » doit toujours être suivi d’un verbe à l’indicatif, non au subjonctif.
_Je sais, je sais, il va falloir que je m’y fasse, l’usage l’emportera bientôt sur la règle.
_
Pour finir, je vous propose d’étudier cette phrase proposée par Bernard Pivot : « Lorsque j’entrai chez cette artiste peintre, elle peignait sa fille. »
Qu’en déduisez-vous ?
Réponse 1 : que la mère était en train de peindre sa fille.
Réponse 2 : que la mère était en train de peigner sa fille.
Réponse 3 : que l’on ne peut pas savoir si la mère avait un peigne ou un pinceau à la main.
À vous de jouer !
Alors… Avez-vous appris deux ou trois petites choses grâce à ce billet ?
Et qui ose encore affirmer que la langue française n’est pas drôle ?
Bonne journée à toutes et tous !